HISTOIRE DE LA MEDECINE - Xavier Riaud

Dentisterie et nazisme

Histoire de la médecine

Histoire de la médecine


Biographie
Livres
Articles
Collection
Annonce événements
Décorations
vidéoconférences
Prix Georges Villain d'histoire de l'art dentaire

Dentisterie et nazisme


Histoire de la médecine
Histoire de la médecine

Dentisterie et nazisme

En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. A partir de ce moment, chaque profession s’imprègne de l’idéologie nazie. A travers l’organisation des dentistes allemands sous contrôle étatique, à travers leur mode de fonctionnement politisé, c’est la description de toute une société embrigadée qui est abordée dans cet opus de Xavier Riaud. La principale nouveauté réside dans le fait qu’elle est étudiée directement depuis l’intérieur.

Hygiène de la race, militarisation des dentistes au sein de la Marine, de la Wehrmacht, de la Luftwaffe, de la SS, genèse de la récupération de l’or dentaire dans les camps dans le cadre de la Solution Finale d’extermination de la population juive et son exploitation sur le plan international, chirurgie maxillo-faciale allemande, relations des dentistes nazis avec la confraternité internationale, rôles, formations universitaires, et obligations légales des dentistes dans le cadre de l’opération T4 d’euthanasie des aliénés mentaux et handicapés physiques, expérimentations médico-dentaires dans les camps de concentration, dentistes héros de guerre au service d’un régime totalitaire, identifications médico-légales des dignitaires nazis comme Hitler, Braun, Mengele ou encore Bormann, procès d’après-guerre et inculpations des principaux responsables SS, aucun sujet n’est occulté.

A partir d’archives extraordinaires, de documents et de témoignages uniques, agrémentées d’une iconographie abondante, issues des plus grands centres du monde, Xavier Riaud réalise une galerie de portraits édifiante. Il lève aussi le voile sur des moments très sombres de l’histoire de l’Humanité et rétablit des vérités primordiales sur des questions demeurées encore aujourd’hui mystérieuses. Il parvient également à situer ces chirurgiens-dentistes entre médecine et éthique médicale, et à démontrer combien cette dernière notion est difficile au sein d’un régime totalitaire.

Enfin, Xavier Riaud, à travers ce livre, référence en son genre sur un thème peu connu, s’attache au devoir de mémoire. Devant la résurgence d’idées passées, il s’évertue, avec convictions, tel un combat, à ériger ces mots : « Plus jamais cela !... »





Xavier Riaud, 42 ans, est docteur en chirurgie dentaire, docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, lauréat et membre associé national de l’Académie nationale de chirurgie dentaire, et membre libre de l’Académie nationale de chirurgie. Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, il est l’auteur enfin d’environ 400 publications dans 5 langues différentes, dont 22 livres.


Illustration de couverture : Unité dentaire mobile du 48ème régiment SS de Leipzig (domaine public).

ISBN : 978-2-343-05573-2

Livre paru aux Editions Harmattan : www.editions-harmattan.fr

Histoire de la médecine


Forum - Contact - Mentions légales