HISTOIRE DE LA MEDECINE - Xavier Riaud

Dentisterie et nazisme

Histoire de la médecine

Histoire de la médecine


Biographie
Livres
Articles
Collection
Annonce événements
Décorations
vidéoconférences
Prix Georges Villain d'histoire de l'art dentaire

MEDECINE A TRAVERS LES SIECLES


Histoire de la médecine
Histoire de la médecine

MEDECINE A TRAVERS LES SIECLES

Les premiers préceptes médicaux connus remontent à l’Antiquité, bien que quelques actes aient été référencés lors de la préhistoire. Les innovations, qu’elles soient diagnostiques, protocolaires, pharmaceutiques, thérapeutiques ou encore technologiques, se sont succédé à travers les siècles pour aboutir à la médecine que nous connaissons aujourd’hui.

Rencontres. Des auteurs de la collection Médecine à travers les siècles aux Editions L’Harmattan se sont réunis lors d’un colloque, le 8 novembre 2014, à Paris, afin d’échanger autour de communications scientifiques très abouties portant sur ce thème.

Découverte. Si la médecine et ses acteurs ont contribué indiscutablement au bien-être de l’humanité, les dérives de quelques-uns ou les zones d’ombre qu’elle a connues amènent inévitablement à une réflexion et à une discussion à propos de l’éthique qui doit la régir.

Forts de ce postulat, nos auteurs ont souhaité décrire les avancées et les évolutions des sciences médicales, mais aussi présenter leurs travers et leurs combats, depuis l’Antiquité à nos jours, sans omettre de préciser les enjeux de la médecine pour les années à venir.



Illustration de couverture : Buste d’Hippocrate (460 av. J.-C. – 356 av. J.-C.), © Bibliothèque interuniversitaire de Santé, Paris, 2015.

Livre paru aux Editions Harmattan : www.editions-harmattan.fr

Histoire de la médecine


Forum - Contact - Mentions légales