HISTOIRE DE LA MEDECINE - Xavier Riaud

Plaidoyer pour un enseignement historique de l'Art dentaire

Histoire de la médecine

Histoire de la médecine


Biographie
Livres
Articles
Collection
Annonce événements
Décorations
vidéoconférences
Prix Georges Villain d'histoire de l'art dentaire

Les dentistes, détectives de l'histoire
Xavier Riaud - Les dentistes, détectives de l'histoire
Les dentistes, détectives de l'histoire - Xavier Riaud

Les dentistes, détectives de l'histoire

Connaisez-vous la série télévisée « Les experts » ? oui, évidemment. Ce feuilleton a banalisé les techniques d'investigations de la police scientifique. Ce livre s'en est librement inspiré pour effectuer une réelle mise au point sur les techniques employées aujourd'hui dans l'identification en détaillant les enquêtes achevées ou toujours en suspens concernant des personnalitées décédées qui ont laissé leurs noms à la postérité.
En effet, quel est le point commun entre Mengele, Hitler, Johann Sebastien Bach, Charles le Téméraire, John Wilkes Booth, le meurtrier d'Abraham Lincoln, Louis Eugène Napoléon, fils de Napoléon III et d'autres? Ils ont tous été formellement identifiés à partir de leurs dents. Quel est également le point commun entre Napoléon, Loui XVII, Mozart, etc. ? Il existe toujours des zones d'ombre dans les recherches et cet ouvrage énonce l'ensemble des hypothèses actuellement formulées par les scientifiques concernant ces hommes célèbres.
Le plus souvent, des dentistes se sont investis dans chacune de ces enquêtes et Xavier Riaud, à travers des documents issus des plus grands centres d'archives ou des plus prestigieuses universités du monde, nous relate avec exaltation leur aventure à la rencontre de l'histoire.
Rédigée de façon vivante et humaniste, cette étude passionnera à n'en pas douter le plus grand nombre.

Illustration de couverture : Dr Oscar Amoëdoy Valdes (1863 - 1945)
Cuadernos de Historia, La Habana, Cuba


ISBN :2-296-02528-5

 

Histoire de la médecine


Forum - Contact - Mentions légales